Pourquoi j'ai changé de nom d'artiste
Léo Solal
4/11/2023
Si vous me suivez depuis quelques années, vous m'avez peut-être connu sous le nom de Little Man.
Un pseudonyme trouvé spontanément lors d'une session d'enregistrement en Bourgogne, alors que je travaillais avec Production La Grue.
La conversation s'est déroulée à peu près comme suit :
- tu as un nom de scène ?
- non
- comment est ce que je nomme mon fichier pour la maquette ?
- tu n'as qu'à le nommer comme la chanson qu'on vient de jouer
- OK. Du coup ce sera Little Man
- Cool
Sur le moment, je venais de commettre une erreur que je passe mon temps à dire aux gens d'éviter, à savoir vérifier si son nom est suffisamment unique pour être correctement référencé. À l'heure où la guerre se passe sur le digital, c'est la condition sine qua non.
Cette vérification, je ne l'ai faite que plus tard et dans la douleur.
Si j'avais pris ne serait-ce que 5 minutes en tapant "Little Man" sur les différentes plateformes, je me serais rendu compte que le nom était déjà pris :
pour un film
pour une flopée de chansons
par plusieurs dizaines d'artistes
Autant dire un enfer pour le référencement, au point même où des personnes qui avaient apprécié mes chansons en concert n'arrivaient pas à me retrouver. Et je ne vous parle même pas des problèmes de doublons sur Spotify, ni du chanteur américain éponyme, qui a commencé à m'envoyer des message peu sympathiques.
Anticiper les conséquences
Bien-sûr, cela peut sembler simple et rapide de changer de pseudo, et ça l'est.
Le plus long est de bien anticiper les conséquences que cela aura. En termes de référencement, il faut quasiment tout reprendre à zéro. De la même manière, certaines plateformes créent une nouvelle page et effacent l'ancienne lors d'un changement de nom.
J'ai donc été obligé de me projeter à long terme, et d'appréhender ce changement comme un reboot / redémarrage partiel.
Il était temps pour Little Man de devenir grand
En parallèle, j'ai commencé à me sentir de moins en moins à l'aise dans cet avatar de "P'tit' gars". Je n'en n'ai jamais vraiment joué, ni sur scène ni dans mes communication, à part pour la blague lorsque je disais que je mesurais tout de même 1,73m.
Comme je ne souhaite pas jouer de rôle particulier, j'ai donc décider d'œuvrer sous mon vrai nom, certes amputé d'une partie, mais avec lequel je suis infiniment plus à l'aise pour faire vivre et défendre ma musique.
Little Man est mort, vive Leo Solal.